AnickSirard

Anick Sirard est enseignante de français au secondaire de formation. Elle a eu le bonheur d’apprendre quotidiennement pendant plus de 10 ans avec des adolescents uniques de tous les niveaux ainsi qu’avec des collègues au bagage varié, et ce, dans des écoles de Lanaudière nord.

Depuis un moment, elle joue le rôle de conseillère pédagogique et continue d’apprendre encore et encore au contact de ses collègues enseignants, directions, conseillers pédagogiques, orthopédagogues, chercheurs, professeurs, etc. Cette posture d’apprenante qui lui est si chère, elle l’adopte aussi auprès de nos jeunes avec qui elle cherche à garder un contact essentiel et privilégié en classe.

Lors des dernières années, au regard de l’enseignement de la langue, Anick a exploré, apprivoisé, expérimenté, ajusté, développé diverses stratégies inhérentes à un enseignement en classe-atelier (ateliers d’écriture et de lecture). En plus de s’exercer avec ses collègues et les élèves en classes du primaire et du secondaire, elle continue de peaufiner ses compétences lors des instituts d’été au TCRWP.

En ce qui a trait au développement professionnel, on peut l’entendre souvent utiliser les mots « propulser chacun sur son chemin ». Cela révèle bien l’essence de ses croyances quant au leadership pédagogique partagé et à l’autonomie professionnelle. On comprend bien aussi comment elle conçoit son rôle d’accompagnatrice. En collaboration avec des collègues (« Peut-on ne pas collaborer? » dirait-elle avant d’ajouter des mots empruntés: « Je ne sais pas tout, je ne saurai jamais tout, j’ai besoin des autres »), elle a précisé les assises de son accompagnement et cherche dorénavant à en partager les rouages. Elle s’en rend compte à force de continuer à apprendre à ce propos, les fondements d’un accompagnement qui propulse, c’est de croire en l’autre, de l’accompagner autour de trois axes de changement soit l’individu, le professionnel et ses pratiques, et ce, en ayant l’audace de poser les bonnes questions.

Anick est une exploratrice humaniste qui est d’abord et avant tout une apprenante perpétuelle sans prétention qui mise sur le partage, la collaboration et la reconnaissance.

Son bagage artistique et le fait que le développement de l’individu se fasse sur plusieurs plans l’ont menée à s’impliquer dans Secondaire en spectacle depuis sa toute première année en éducation.

Passionnée de littérature, blogueuse timide, massothérapeute, marraine fascinée, mélomane avide de découvertes, technoconsciente, voyageuse gourmande et amoureuse de la complexité humaine, elle choisit, chaque matin, de partir à l’aventure!


Pour la joindre

Twitter : @ASirard

Courriel: anicksirard@gmail.com


Publications, animations et conférences

— Site web Les ateliers d’écriture et de lecture au secondaire
Les cahiers de l’AQPF, volume 9, no 2, 2019
Animation d’ateliers au Sommet DP, mars 2018 et 2019
Juge pour le concours de twittérature du REFER, 2014 à 2018
Coanimatrice du Souper pédagogique presque parfait du REFER 2015 et 2016
Table ronde au Salon du livre de Montréal : Créer des lecteurs et les garder, novembre 2018
Conférence à l’ACCPQ, octobre 2018
Site de PPI – accompagnement au regard de se designer un Plan de développement Professionnel           Individualisé à l’intérieur d’une communauté d’apprentissage
Atelier à Accès Édu, Demain: entre littératie, réflexions et êtres, novembre 2017
— USPPP Montréal – table ronde: Quel avenir pour l’éducation? décembre 2016
Midi-Pratique pour les futurs enseignants à l’UQTR, novembre 2016
Participation à un webinaire du CAPRES au regard du Growth mindset, février 2016 (vidéo)
Article sur L’École branchée, mai 2015

Liens archivés

—- Site de classe : anick.weebly.com

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s