La nomophobie

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L’inspiration

Un article. Une conversation sur Facebook avec un collègue du milieu de l’éducation qui se questionnait sur le nom donné à la dépendance maladive aux appareils technologiques.

L’aventure

Texte courant : Mode de discours descriptif

Sujet d’actualité : la nomophobie

Avantages: 

– sujet inconnu = curiosité

– similarité phonétique avec homophobie ( lieu de découverte du sens des préfixes et suffixes, analogies possibles)

– sujet ancré dans la réalité des jeunes et donnant lieu à des échanges extrascolaires

– utilisation de stratégies en lecture et en écriture (survol, prise de notes, organisation des idées, appel à la structure du type de texte adapté à la famille de situation « Écrire pour informer », méthode de correction de la qualité de la langue et reprise de l’information)

Déroulement:

1- Offrir quinze minutes de lecture des différents articles proposés dans le but de répondre à trois questions l’une traitant de la description de la nomophobie, l’autre, des conséquences et la dernière, des solutions. Les élèves n’auront pas suffisamment de temps. Ils devront opter pour une stratégie de survol avec prise de notes. Si la compréhension n’est, de manière généralisée, pas là, il pourrait être négocié de rajouter 5 minutes. Les élèves se responsabiliseront dans leur efficacité s’ils ont cette perception de contrôlabilité sur la négociation de temps supplémentaire.

2- Concevoir son plan de rédaction : comment pourrais-je bien présenter ces informations?

3- Profiter d’une discussion en classe pour échanger des propositions d’organisation du texte. Il est certains que plusieurs se souviendront des schémas appris l’année précédente. On partira de ça pour revoir la théorie quant à l’organisation du texte courant descriptif.

4- Rédaction. « J’ai fini »… il y en a toujours quelques-uns qui terminent à la vitesse de l’éclair. Bon moment pour les amener à aller plus loin. Différencions en les ramenant à la lecture des échelles de niveau de compétence. Amenons-les à comprendre où ils sont dans leur progression.

5- Correction. J’aime bien, en début d’année, ne pas imposer de méthode de correction pour voir quels sont les réflexes de scripteurs des élèves.

6- Retour-rétroaction. Puisque je fais une correction avec support vocal explicatif des forces et défis relatifs à la structure et à la QL (qualité de la langue) de chacun des textes lus, l’élève a davantage de rétroaction. Chacun passe près de 15-20 minutes avec notre voix dans les oreilles qui prend le temps de les accompagner individuellement vers mieux. Des pistes de correction sont aussi proposées à la fin de l’enregistrement. Ainsi, l’élève se rend compte qu’il a un profil de scripteur qui exige qu’il soit plus vigilant devant tel type d’erreur.

7- Transfert : L’étape ultime, c’est celle qui suit… sauront-ils tirer profit de cet accompagnement lors d’une rédaction subséquente?

Réflexion d’expérimentation:

Je réalise que toute cette séquence pédagogique a donné lieu à beaucoup de beaux développements tant sur le plan relationnel que sur les plans personnel et émotionnel. Ainsi, nous développons notre intelligence interpersonnelle, l’intrapersonnelle et l’émotionnelle aussi.

D’ailleurs, si les IM (intelligences multiples) vous intéressent, consultez l’un ou l’autre des portfolios numériques de mes élèves spécialistes des IM et qui, de surcroît, deviennent tranquillement de plus en plus conscients des tenants et aboutissants de l’écriture sur le web.

Et on réalise ça en tant que groupe où chacun des membres a ses forces et peut, selon les occasions, aider l’autre.

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La prochaine aventure en sera une où le meurtre, le mystère et le récit policier seront au rendez-vous… j’y travaille! Et je croise mes doigts pour que les perches lancées permettent des associations à distance…

Vive le plaisir d’apprendre et d’enseigner!

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